Le Textile en Algérie

Les entreprises Algériennes du textile et cuir, qui résistent encore aux contraintes multiples liées aux effets des importations massives, détiennent moins de 10% du marché Algérien, la filiale du textile et de l’habillement qui est de second position après le secteur Agro-alimentaire, vis-à-vis son importance et la forte consommation locale et dont les besoins sont à l’ordre de 150 millions d’articles annuellement alors que le secteur national couvre seulement 4% de ces besoins, et le reste est envahi à 94% par l’importation.


Suite aux efforts fournit par l’état afin de redynamiser ces secteurs, on remarque que les industries textiles, bonneterie et confection ont grimpé de prés de 12%.


Tout Comme pour le cuir des centaines d’usines Algériennes sont spécialisés dans la production et la transformation du cuir avec une capacité de production de 9 millions de pieds carrés de cuir bovin/an qui propose des services pour la sous-traitance des peaux bovines et caprines à n'importe quel stade de la fabrication et à des prix défiant toute concurrence. Ces industries ont connues une croissance de 4,2% au premier trimestre 2016 avec une augmentation de 6,5% .


Pour l'industrie des cuirs et chaussures, L’Algérie compte réaliser un «partenariat solide» selon la règle 51-49% avec des entreprises étrangères notamment italiennes ou Turques pour le transfert de technologie et de savoir faire dans cette branche industrielle, pour pouvoir rebondir sur le marché national, où la demande en produits de qualité est fort. En mettant l’accent sur la formation qui bénéficiera de 200 millions de Dinars.


Les opérateurs économiques Algériens sont à la recherche de formules pour relancer ses secteurs qui sont des créneaux riches et qui peuvent rapporter gros à l’Algérie en matière d’exportation et d’investissement.


En conclusion ; le secteur du Textile en Algérie est un secteur stratégique porteur d’avenir qui dispose de puissants atouts, qui permet d’atteindre un effectif de 2 milliards d’euro d’exportation Textile-Habillement à l’horizon 2022 selon les statistiques et les plans d’actions proposés par les experts de la filière.